Portraits

Le Ban des Gourmands Montpellier est dirigé par Jonathan Marchais et Jacques Delépine

Le Ban des Gourmands Montpellier Restaurant est dirigé par Jonathan Marchais et Jacques Delépine au centre-ville de Montpellier (® NetWorld-Fabrice Chort)

Le Ban des Gourmands Montpellier

Restaurant

Jacques Delépine et Jonathan Marchais

5, Place Carnot

Tel : 04 67 65 00 85

Le Ban des Gourmands Montpellier Restaurant est dirigé par Jonathan Marchais et Jacques Delépine au centre-ville de Montpellier.

« Neveu, oncle et tante à l’unisson »

Jonathan , trente ans, est né à Versailles. Après son BAC, il s’engage dans l’armée de l’air pendant cinq années en tant que sous-officier. De retour dans la vie civile, il obtient un diplôme de coach sportif mais le métier ne le tente pas. Sa tante Catherine et son oncle Jacques Delépine, à la tête du restaurant le Ban des Gourmands , lui demandent de leur venir en aide. De fil en aiguille, Jonathan prend gout à la profession et intègre l’équipe en salle. Depuis 2015, Jacques et Jonathan sont associés. « J’aime particulièrement le contact avec les clients, l’échange autour du vin et de la bonne bouffe. Je fais de mon mieux pour valoriser la cuisine de mon oncle , toujours derrière le piano depuis dix-neuf ans. L’un de mes objectifs, est de mieux faire connaître le restaurant . Je fais appel aux réseaux sociaux pour attirer du monde mais aussi à mon réseau de contacts. Cela fait vingt ans que je suis à Montpellier … Le monde de la restauration ne m’est pas inconnu. Mes parents tenaient un restaurant dans la région parisienne quand j’étais gamin. Puis, ma mère a décidé de monter un traiteur à Montpellier …J’ai toujours baigné dans cet univers sans jamais vouloir m’y lancer. L’occasion a fait le larron et je ne le regrette pas. C’est un métier qui permet de s’épanouir notamment lorsqu’on est son propre patron…». Le Ban des Gourmands, situé sur la place Carnot, est renommé pour sa cuisine traditionnelle à base de produits frais du marché.

Calme, consciencieux, posé, épicurien, touche à tout, sans cesse en quête de découverte, Jonathan recherche avant tout le plaisir dans la vie.

Des projets ? « Tout faire pour que notre aventure aille loin. Continuer à faire plaisir à nos clients… ».

Des remerciements ? « Pour ma tante qui m’a permis de m’investir dans la restauration . Pour mon oncle. Pour sa confiance. Pour ma compagne Armony, qui me soutient dans ce métier exigeant… ».

Jacques Delépine

Jacques , quant à lui, a quarante-sept ans. Il est né à Paris dans le XIIème. Sa formation de restaurateur , il effectue à l’école Ferrandi , l’une des plus grandes écoles hôtelières de France, dépendante de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la capitale. CAP en poche, il décide de fréquenter les plus grandes Maisons parisiennes, dont Guy Savoy. Ces cinq années passées aux côtés de grands chefs lui permettent de parfaire ses connaissances. En 1989, avec son épouse Catherine d’origine corse, ils rejoignent le Sud et plus précisément Montpellier . « Nous désirions nous rapprocher de la Méditerranée. Lorsque nous sommes arrivés, la ville était en plein essor et l’est encore. Mes grands-parents habitaient Nîmes… ».

Un an plus tard, nous le retrouvons chez le renommé Aiguelongue Traiteur, tenu par Monsieur De Mortillet. En février 1996, Jacques et Catherine  décident de prendre en main le Ban des Gourmands . Jacques passe derrière le piano et nous compose une cuisine authentique dont on ne se lasse pas. « C’est un métier avant tout de découvertes, de passion, d’envie, d’enthousiasme, de curiosité. L’approche du produit du terroir mais aussi d’ailleurs, tout comme le vin , suggère le voyage. Faire découvrir sa région à travers sa cuisine. Faire plaisir aux gens, en leur offrant un moment de loisir, de détente. Ici, on prend son temps. C’est essentiel pour moi… ».

Jacques, curieux de nature, se passionne aussi pour tout ce qui touche la culture, la musique, le jazz, la lecture, la BD….le sport, notamment le rugby « que je pratique….devant la télé ! ». Jacques aime les voyages quand le temps lui permet : l’Asie, la Thaïlande, l’Afrique centrale… « La région qui m’a le plus marqué ? Le bassin méditerranéen. C’est une véritable et extraordinaire route culinaire . L’Asie aussi qui est un réservoir de saveurs . Lorsque je change d’horizons, je pars à la découverte des marchés, de la culture, des gens… ».

Marié à Catherine depuis vingt ans, Jacques est le papa de deux filles et d’un garçon. Pour l’heure, aucun n’a choisi la restauration. « C’est un métier qui prend du temps. Mais, on ne sait jamais de quoi sera fait demain…Envie et enthousiasme sont nécessaires dans cette profession. L’arrivée de mon neveu Jonathan a apporté un coup de jeune et des idées nouvelles pour notre établissement… ».

Généreux, réservé, épicurien, curieux, exigeant, Jacques tient à ce que les choses soient bien faites . « Je peux accepter l’erreur, sauf si elle se répète à l’infini. Pour maintenir une clientèle fidèle , il faut éviter les ratées ». Celles et ceux qui connaissent Jacques sauront vous dire à quel point cet homme aime le partage, l’honnêteté et la sincérité. Oui, je confirme, Jacques est avant tout un homme de cœur, passionnant et passionné de nature, toujours à l’écoute des personnes dans le besoin.

Un message ? « Enthousiasme et passion sont pour moi existentiels. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. Cependant, j’espèrerais plus d’aide et de reconnaissance de l’Etat pour toutes ces petites entreprises qui se décarcassent à travailler…J’ai eu de nombreux stagiaires et apprentis dans mon entreprise. J’ai suivi ceux qui sont restés sur Montpellier …. ».

Le Ban des Gourmands Montpellier un restaurant de cuisine du marché sur la Place Carnot au centre-ville
Restaurant

Le Ban des Gourmands Montpellier

Ouvert du mardi au samedi. Fermé dimanche et lundi sauf si réservation de groupes de 10 à 15 personnes.
Cuisine Traditionnelle, Produits Frais, Cuisine du Marché, Cuisine Française, Restaurant Bistronomique

Le Ban des Gourmands Montpellier est un restaurant qui présente une cuisine de terroir avec les légumes du marché près de la Gare au centre-ville de Montpellier.